Historique du site

Les débuts

Lorsque j'ai accédé au Web pour la première fois, en février 1998, ne sachant qu'en faire (comme beaucoup d'internautes paraît-il, surtout en ces temps "reculés" où l'Internet commençait seulement à se développer dans le grand public) j'ai tapé "Tournus" dans mon moteur de recherche et rapidement trouvé quelques milliers de pages. Quelque temps plus tard un constat s'imposait : aucune ne contenait une description de Tournus, de ses richesses, de ses activités...
Elargissant le champ de mes recherches, j'ai trouvé une page personnelle, bien documentée, sur l'Abbaye de Cluny. Une idée germa alors rapidement dans mon esprit. Ce qu'un simple citoyen avait fait pour sa commune, une municipalité se devait de le faire. Celle de Tournus n'ayant encore rien entrepris, le conseiller municipal que j'étais (et que je suis suis resté jusqu'à début 2014), qui plus est passionné par l'informatique, allait s'y atteler et quelques mois plus tard une première version du site voyait le jour.
Ajouter de nouvelles informations sur Tournus, les tenir à jour... tout en ayant d'autres activités m'a encore laissé assez de temps pour ajouter d'autres documents. C'est ainsi que sont nées les sections Droits de l'Homme (nous approchions du 50e anniversaire de la Déclaration Internationale des Droits de l'Homme adoptée par l'O.N.U. en 1948) puis Informatique du site : d'abord quelques infos sur les virus pour tenter d'expliquer et rassurer les internautes novices (je n'ai toujours subi, et par ma seule faute, qu'une seule infection sans gravité ni dégâts) puis des informations sur les logiciels libres (qui ne sont pas pour autant dépourvus de droits d'auteur ni tous gratuits).

Et maintenant ?

Un site n'a d'intérêt que s'il est tenu à jour et s'il se développe.
  • Dans la partie personnelle, vous pourrez suivre l'apparition de nouvelles pages au fil de mes coups de cœur.
  • Dans la partie Informatique (devenue une section indépendante du reste), vous pourrez suivre l'évolution des informations sur les virus et les logiciels libres ainsi qu'une aide sur la cohabitation Mac / PC.
  • L'avenir de Tournus passe par l'intercommunalité et donc par la Communauté de Communes du Tournugeois qui a pris le relais du SIVOM. J'avais donc logiquement envisagé d'ouvrir progressivement le site sur les communes associées à la nôtre.
    Cependant, depuis 2005, le site officiel de la Communauté de Communes du Tournugeois étant enfin en ligne, essentiellement tourné vers la promotion touristique de notre secteur géographique, j'ai préféré laisser ce soin à l'Office de Tourisme du Tournugeois dont c'est justement le rôle.
  • Après avoir continué, jusqu'en juin 2009 (date de l'ouverture du site officiel de la Ville de Tournus), à développer l'aspect vie locale et citoyenne (l'agenda citoyen avec les délibérations du Conseil municipal et du conseil communautaire) et tenté de faire du présent site un mini-portail de notre riche vie associative sportive et culturelle (présentation des associations de Tournus et du Tournugeois), mes responsabilités au sein du Conseil municipal de Tournus m'ont conduit à limiter les mises à. N'étant plus élu depuis les municipales 2014, je compte profiter de mon temps libéré pour reprendre la mise à jour de ce site.

Chez YO

Menu principal