Les Baladins du Tournugeois

C’est l'une des plus importantes chorales de notre région avec 70 membres (dont 2/3 de femmes) qui viennent de Tournus, des communes environnantes mais aussi de Chalon-sur-Saône, Mâcon et de l’Ain.

Adresse :
Les Baladins du Tournugeois
B. P. 73 - 71700 Tournus

Contact :
Robert Le Jeune
La Montagnonne, 71700 Ozenay

Depuis début novembre 2009, les Baladins disposent de leur propre site web http://baladinsdutournugeois.com

Les Baladins en concertL'association est née en 1978 à Plottes, alors commune associée de Tournus, avec Bernard GRILLET, instituteur qui a été son premier chef de chœur et le restera pendant 20 ans. En 1998, un jeune chef de chœur, a pris le relais, Clément MEPAS, qui a étudié le piano et la contrebasse à l'école de musique de Mâcon et obtenu quatre diplômes d’études musicales. Il est actuellement pianiste accompagnateur à l'école de musique de Mâcon et étudie l'écriture musicale au Conservatoire supérieur de Lyon.

Les Baladins sont accompagnés au piano depuis près de vingt ans par Pierre EMERIC qui est professeur à l’école municipale de musique de Tournus et intervient dans d’autres associations.

Le répertoire de la chorale est très varié avec des chansons contemporaines, essentiellement des variétés françaises, mais aussi des morceaux d’opéras, d’opérettes, des négro-spirituals...

Les répétitions ont lieu tous les jeudis soirs à la salle Maurice-Lamberet de Lacrost (village de la Communauté de Communes du Tournugeois).

Les Baladins apprécient beaucoup les rencontres d'échanges entre chorales et les voyages. Leurs escapades leur ont permis de se produire récemment à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie), en Guadeloupe mais aussi au Canada, en Allemagne, Angleterre, Grèce, Turquie, Martinique et aussi aux quatre coins de la France métropolitaine (Pas de Calais, Lorraine, Cote d’Azur...). Naturellement, puisqu'il s'agit d'échanges, ils reçoivent les chorales qui les ont invités ce qui donne lieu à un concert commun dans le Tournugeois.

Les Baladins ont enregistré deux CD, le premier en 2000 (épuisé mais disponible en prêt à la bibliothèque de Tournus), le second en 2005 (toujours en vente à l’Office de Tourisme du Tournugeois et auprès des choristes).

Chaque année, en principe mi-juin, les Baladins donnent un concert au Cellier des Moines de Tournus.