Le cinéma à Tournus

ancien logo du cinéma Le cinéma municipal "La Palette" (horaires), labellisé Art et Essai, est depuis longtemps un lieu en perpétuel mouvement. Les séances scolaires, la programmation équilibrée entre films à grand succès et cinéma d'art, les animations organisées par les directeurs successifs et par l'association CINEMASCOTTE attiré jusqu'à 25 000 personnes par an venant parfois de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde voir des films qu'elles ne verraient pas ailleurs, même dans de plus grandes villes.

Des films prestigieux sont présentés en avant-première nationale. Ce fut par exemple le cas en 1997 pour "Lucie Aubrac" (de Claude BERRI, avec Carole BOUQUET et Daniel AUTEUIL) dont la scène de l'arrestation de Caluire avait été tournée place de l'Abbaye en mai 1996.
Autre exemple parmi d'autres, le lundi 22 juin 98, La Palette a présenté en avant-première nationale le film "Demain on se marie". La sortie nationale n'a eu lieu que le mercredi suivant.
D'autres exemples, bien plus récents, pourraient chaque année illustrer ce propos.

Les "Rencontres Cinéma Droits de l'Homme" organisées chaque année à partir de 1991 ont été l'occasion de découvrir ou redécouvrir des cinéastes dont les films sont trop souvent confinés aux salles Art et Essai des grandes villes. Des personnalités comme Madame Lucie AUBRAC, Madame Joëlle KAUFMAN... sont venues présider ces Rencontres qui duraient près d'une semaine.
A partir de 2000, ces Rencontres ont changé de forme : au lieu d'une semaine complète dont l'organisation reposait sur la seule directrice du cinéma, ce sont ensuite des associations locales qui ont pris en charge à tour de rôle la préparation de plusieurs soirées réparties sur l'année. Ces soirées se sont de plus en plus espacées, faute de personnes assez disponibles pour les prendre bénévolement en charge, et il semble maintenant acquis qu'elles ne reprendront ni dans l'immédiat ni sous cette forme.

Outre ses soirées à thème (une par trimestre), l'association CINEMASCOTTE organise également un festival annuel du film d'animation (pendant une semaine, début décembre) dont l'importance croît d'année en année. L'édition 2005 s'est accompagnée de la projection en sortie nationale du long métrage "Kirikou et les bêtes sauvages".

Le cinéma tournusien ne s'arrête pas à la projection de films : plusieurs jeunes Tournusiens s'intéressent à la réalisation.

L'Abbaye de Tournus
Arts

Menu Tournus