Le Galpon et Musique en Liberté

Le Galpon était initialement à la fois une association et une salle de spectacle appartenant à l'association. Fin 2007, les responsables ont choisi de fonder une nouvelle association, Musique en liberté, pour permettre au Galpon de se consacrer à la promotion artistique.

Adresse :
17 rue des Granges - 71700 Tournus

Contact :
Le Galpon et Musique en Liberté

Activités :

  • Déclarée depuis le 26 janvier 2007 seulement (elle existait cependant sous forme d'association non déclarée depuis 2004, conformément à la loi de 1901), l'association a déjà conclu 2 contrats d'embauche sous le régime du CAE et pévoit de créer encore 4 emplois d'intermittents du spectacle. Dans ses locaux du 17 rue des Granges, à proximité immédiate de l'Abbaye Saint-Philibert, elle dispose d'une salle de spectacle de 50 places, de deux salles de répétitions et d'une salle de réunion.

    L'association fonctionne en autofinancement grâce au succès et à la qualité de ses prestations. Elle compte 700 adhérents.
     

  • Depuis début 2006, l'association, organise des spectacles culturels de qualité accessibles à tout le monde, (concerts, théâtre, conférences, projections...) dans sa salle. Elle ne peut cependant accueillir que les adhérents de l'association : toute personne désirant assister à un spectacle peut néanmoins le faire en s'acquittant de la cotisation à l'entrée et, en dehors de la cotisation, l'entrée est libre. Compte tenu de la taille de la salle, il est recommandé de réserver ses places au 03 85 51 37 32.

    Outre 2 spectacles par mois, Le Galpon peut accueillir des compagnies de théâtre ou des musiciens en résidence, organiser des expositions...

    L'association travaille aussi en partenariat avec d'autres associations tournusiennes.
     

  • Avec ses tournées équitables, l'association souhaite donner des spectacles culturels pour des spectateurs qui en sont habituellement privés : prisons, orphelinats, centres pour handicapés, camps de réfugiés, favelas...

    Avec le même objectif d'équité, 2 grandes tournées ont déjà eu lieu en Amérique Latine (Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou : 96 représentations en 75 jours pendant l'été 2005), en Europe (Italie, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Turquie : 81 représentations en 60 jours durant l'été 2006). En août 2007, c'était le tour du Maroc.
     

  • L'Impérial du Kikiristan est un orchestre-fanfare qui se produit entre autres à Tournus et dans le cadre des tournées équitables de l'association, celle-ci assurant la comptabilité, les déclarations (URSSAF, SACEM...), la communication, la production des spectacles de l'orchestre.

L'Abbaye de Tournus
Les associations de Tournus

Menu Tournus