Germersheim, Rhénanie-Palatinat, Ville jumelle

C'est dès 1963 que les 2 Villes décidèrent de s'unir par un jumelage afin de participer à une meilleure connaissance mutuelle des Français et des Allemands. Ce jumelage, l'un des plus anciens, doit être replacé dans le contexte de l'époque pour en saisir toute la valeur. N'oublions pas que si l'Europe était en marche depuis le milieu des années 50, il a toutefois fallu attendre cette année 1963 pour voir la première rencontre entre le Président français De Gaulle et le Chancelier allemand Adenauer.

Autrefois

Le passé très ancien de Germersheim est assez mal connu. On sait cependant qu'une garnison romaine se trouvait à cet emplacement vers la fin de la période gallo-romaine. Ce n'est que dans la deuxième moitié du XIe siècle que des documents écrits relatent l'existence de la ville. A la fin du Moyen Age, la ville jouissait du statut enviable de ville impériale.

Peu éloignée de la frontière actuelle, Germersheim a subi le sort de nombre de villes frontières : occupée, détruite, libérée, reprise… Les affrontements entre catholiques et protestants y firent aussi leurs dégâts. Le Maréchal De Turenne incendia la ville à la fin du XVIIe siècle puis Louis XIV fit reconstruire l'église catholique. Au fil des siècles, Germersheim fut tour à tour allemande et française. En 1919, à la suite du Traité de Versailles, la forteresse construite au milieu du siècle précédent fut presque entièrement démantelée tandis que la ville était placée sous occupation française jusqu'en 1930.

Aujourd'hui

Germersheim est une cité à l'allure moderne à proximité du Rhin, une centaine de kilomètres au nord-est de Strasbourg. Malgré l'expansion récente de la cité il reste toutefois un Centre Ville médiéval et des remparts du milieu du XIXe siècle. L'industrie est prépondérante avec un très grand centre de pièces détachées du constructeur automobile Mercedes et un port fluvial à l'activité soutenue. Une faculté dépendant de l'Université Johannes-Gutemberg de Mayence forme des interprètes de haut niveau (2e diplôme de renommée mondiale après celui de Genève). Les habitants de Germersheim sont également très fiers de leur Institut Goethe. Le vignoble et les champs de tabac s'étendent aux portes de la ville. A quelques kilomètres seulement les premiers contreforts de la Forêt Noire contrastent avec la plaine alsacienne toute proche.

Stadt und Kreis Germersheim (nur in deutsche Sprache)

L'Abbaye de Tournus
Histoire

Menu Tournus