Industrie et emploi à Tournus

Industrie :

L'industrie se trouve plutôt en périphérie mais est très mêlée aux zones habitées pour des raisons historiques (la tradition industrielle est ancienne et des entreprises ont fini par se retrouvées enserrées par les habitations). Cependant de jeunes entreprises n'ont pas hésité à s'implanter soit dans des locaux délaissés par de vieilles entreprises tournusiennes (site industriel du Pas Fleury au sud), soit sur les zones industrielles récentes (Les Joncs à l'ouest, La Grande Condemine au nord).

Plusieurs PME tournusiennes atteignent des tailles respectables : au 1er janvier 2005, sur 395 établissements (-2 en un an) recensés par l'INSEE dans l'industrie (52 établissements, inchangé), le commerce (commerce et réparations, 127 établissements, -7 en un an), la construction (25 établissements, -3 en un an) et les services (198 établissements, +8 en un an), 35 (-2 en un an) atteignaient ou dépassaient les 10 salariés - 4 ou 5 (dont la Ville de Tournus qui emploie plus de 150 personnes) avaient (et ont toujours) plus de 100 salariés. Actuellement, 2 ou 3 entreprises industrielles avoisinent toujours les 200 salariés mais plus aucune ne dépasse ce nombre. Comme ailleurs, on constate une baisse continuelle des emplois industriels et commerciaux et une hausse des emplois de service.
Les plus grosses entreprises de Tournus sont aujourd'hui devenues filiales de groupes internationaux (américains, anglais, français) mais ont toutes été fondées par des familles tournusiennes. De nombreuses entreprises de taille plus modeste sont encore détenues par des investisseurs locaux.

On note la présence d'une usine de transformation des matières plastiques (aujourd'hui à Lacrost, lire ci-dessous), une usine de fabrication d'ustensiles de cuisine (une grande marque française), une autre d'équipements ménagers pour collectivités, 2 usines de peintures et vernis... Les activités exercées à Tournus sont trop nombreuses et trop diverses pour en donner ici une liste exhaustive mais on n'oubliera pas la place importante de l'industrie hôtelière (évoquée dans la page commerce).

Si la Ville de Tournus dispose encore de terrains susceptibles d'accueillir de petites entreprises, l'avenir passe par la Communauté de Communes du Tournugeois qui a décidé, en 2003, la constitution d'une zone industrielle intercommunale sur le territoire de la petite commune de Lacrost, à 2 ou 3 km de Tournus.
En octobre 2005, la Communauté de Communes décidait la clôture du budget annexe industriel et commercial communautaire au motif qu'il y a "bien assez de friches industrielles comme cela". Il s'agissait cependant d'une formalité purement administrative, la Communauté de Communes ne prévoyant aucune opération comptable en 2006 dans le cadre de ce budget et l'entreprise locale pressentie pour s'y installer ayant décidé de reporter le regroupement de ses 2 sites de production. Le 2 août 2006, une nouvelle délibération du Conseil communautaire relançait la procédure d'acquisition des terrains et rouvrait le budget annexe, la direction britannique du groupe ayant enfin entériné le projet de la direction locale. Le temps de régler tous les problèmes administratifs, de construire les bâtiments et de déménager les machines, l'usine a pu commencer à produire sur cette zone intercommunale dès la fin août 2008.

L'emploi à Tournus au début des années 1990 :

3348 emplois à Tournus un excédent d'emploi
1 emploi pour 2 habitants !
Source : Ville de Tournus (recensement I.N.S.E.E. 1990 in Tournus-Infos, septembre 1992)

L'emploi à Tournus de 1996 à 1999 :

Effectifs salariés dans l'ensemble des secteurs marchands non agricoles (industrie, commerce, artisanat...) :
au 31/12/96 : 2251
au 31/12/98 : 2145
Ces chiffres ne tiennent pas compte des emplois non marchands (enseignement, fonction publique...) ni des emplois non salariés (travailleurs indépendants, artisans...).

Le recensement de 1999 a permis de dénombrer 3058 emplois salariés (y compris dans les secteurs non marchands et le secteur agricole) pour un total de 3475 emplois (y compris les emplois non salariés).
Source : INSEE

L'Abbaye de Tournus
Commerce et industrie

Menu Tournus