La littérature à Tournus

Tournus est la ville natale du critique littéraire Albert THIBAUDET (Tournus 1874 - Genève 1936). Enseignant (lycées, Université de Genève), auteur de nombreux ouvrages, ce critique littéraire eut une belle renommée entre les deux guerres. La Ville lui doit le legs de la bâtisse qui abrite le Musée Perrin de Puycousin dit Musée Bourguignon.

La poésie est un art bien vivant grâce à Pascale BARRAUD et Marie-Odile GOUDET qui, non seulement publient leurs textes mais n'hésitent pas à les dire aussi en public.

Courant 2004, Marie-Odile GOUDET s'est également essayée au roman avec Chronique d'un barbare qui lui a valu fin 2005 le 3e prix du concours départemental de la création artistique du Conseil Général de Saône-et-Loire (section littérature).

Fin 2005, Pascale BARRAUD publiait un nouveau recueil de textes, Pholadomya, où, pour la première fois, elle s'essayait à quelques nouvelles qu'elle faisait voisiner avec des poèmes. En 2010, elle sort 2 nouveaux recueils, Pleine Mer (poésie) et Les Pieds de la tête (nouvelles). La fin 2013 a vu la sortie de son premier roman, Le Nuageux.

Claude POUX, pour un coup d'essai, a réussi un coup de maître avec son premier roman, "Le Silence des sentinelles", sorti en 2008 et aussitôt sélectionné pour le Prix du Quai des Orfèvres. Mi 2011, son nouveau polar est sorti... s'il est de la même qualité que le premier, il mérite tout autant de figurer dans les bibliothèques des amateurs de bons romans policiers.

Parmi les auteurs locaux contemporains, signalons enfin Guislaine BIONDI, plus récemment installée à Tournus, qui écrit pour les enfants et les adultes et intervient en milieu scolaire.

La bibliothèque municipale, participe à la connaissance et à l'éclosion de vocations littéraires avec des animations originales et sa participation à des manifestations nationales autour du livre (Lire en Fête) et de la poésie (Printemps des Poètes). Une salle est spécialement aménagée pour les enfants.
La bibliothèque dispose en propre d'environ 40 000 documents (livres, revues, bandes dessinées, CD audio...) dont un fonds ancien richement doté de manuscrits et de livres imprimés. En plus, liée par convention à la bibliothèque départementale de prêt, elle peut se procurer pratiquement tous les ouvrages et documents disponibles en Saône-et-Loire. Enfin, la bibliothèque de Tournus est au centre d'un réseau de bibliothèques de prêt qui associe plusieurs petites communes avoisinantes auxquelles elles confie régulièrement de nombreux ouvrages.

On ne saurait refermer cette page sans évoquer la création en 2009 d'un Salon du livre à Tournus, salon généraliste : première édition le 19 juin 2010 avec plus de 50 auteurs et 7 éditeurs, deuxième édition le 28 mai 2011 avec une soixantaine d'auteurs.